Que l’on propose un bien vide ou meublé, tout logement à louer doit faire l’objet d’un mesurage en loi Boutin. La surface en loi Boutin doit notamment apparaître dans l’annonce immobilière, mais également dans le bail.
Strictement définie, cette superficie comprend seulement les parties habitables, dont la hauteur atteint, a minima, 1,80 m. Les caves, garages, balcons, vérandas, réserves, greniers et combles non-aménagés ne doivent donc pas être additionnés.
En outre, certains éléments comme les cloisons, gaines et escaliers doivent être déduits de la surface habitable.
L’information doit être communiquée avec précision et exactitude car, si le locataire constate une erreur de métrage de 5% ou plus, il peut exiger du propriétaire qu’il baisse le montant de son loyer. En tant que bailleur, il vaut donc mieux demander l’assistance d’un expert pour calculer la surface d’un logement en loi Boutin.
Chez Teek Diag, nous disposons d’outils de mesurage professionnels et nous connaissons tous les critères réglementaires pour mesurer les biens en loi Boutin. Nous intervenons dans un vaste périmètre autour de Strasbourg.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour cette opération et pour tout autre diagnostic immobilier obligatoire dans le cadre d’une mise en location.