Pour proposer un local professionnel ou commercial à la vente ou à la location, il est indispensable de connaître la consommation du bien en énergie primaire, son impact environnemental et sa performance énergétique globale.
Toutes ces données ne peuvent être révélées qu’après la réalisation d’un DPE. Pour les biens du tertiaire, ce diagnostic nécessite l’intervention d’un opérateur certifié avec mention, comme c’est le cas chez Teek Diag.
En effet, le DPE d’un immeuble tertiaire ne se base pas sur les mêmes critères que le DPE d’un logement.
Dans un magasin, un espace de bureaux ou un atelier, les installations et usages énergétiques peuvent varier. De plus, le taux d’occupation est un facteur susceptible d’impacter les résultats du diagnostic.
D’où l’importance de faire appel à un diagnostiqueur spécialement qualifié pour le DPE tertiaire. Au-delà de son caractère obligatoire pour vendre et louer, le DPE est un outil très efficace pour améliorer les bâtiments du secteur tertiaire.
Le rapport rédigé par l’expert peut inclure des recommandations qui, si elles sont suivies, permettront de faire baisser le montant des frais énergétiques pour les occupants actuels et à venir, et de réduire l’empreinte carbone du bâtiment.