Si vous envisagez de vendre votre logement ou de proposer une location, sachez qu’un diagnostic gaz s’avérera obligatoire si les installations présentes dans votre bien ont plus de 15 ans. Pour ce diagnostic immobilier, la même loi s’applique à tous, vendeurs et bailleurs.
L’état relatif au gaz sert à vérifier la sécurité dans le logement.
Au cours du contrôle, le diagnostiqueur inspecte tous les équipements principaux alimentés par le gaz (chaudière, chauffe-eau…), mais aussi les installations secondaires, les raccordements, la ventilation… Il s’agit de vérifier qu’aucun élément ne soit susceptible d’entraîner une explosion ou l’asphyxie des occupants, entre autres risques.
La méthodologie du diagnostic gaz est strictement encadrée, ce qui oblige à faire intervenir un professionnel qualifié et certifié, doté d’un solide savoir-faire.
Grâce à son expertise, le diagnostiqueur immobilier peut déceler la moindre anomalie, chacune devant être répertoriée dans le rapport de diagnostic. Si besoin est, le technicien peut aussi suggérer des améliorations pour sécuriser le logement : travaux de ventilation, remplacement d’un équipement vétuste et dangereux, réparation d’un tuyau…