Le plomb est une substance souvent présente dans les peintures anciennes des logements. En se dégradant, ces revêtements peuvent libérer des particules susceptibles d’être inhalées ou ingérées par les occupants.
Une absorption de plomb favorise les migraines, les insomnies, les troubles de la pression artérielle, l’anémie, l’infertilité… Chez les enfants, les méfaits du plomb sont encore plus importants puisqu’une intoxication peut impacter le bon développement du système nerveux, en particulier lorsqu’elle survient avant 6 ans.
Dans le cadre de la lutte contre le saturnisme, la réglementation impose donc la réalisation d’un diagnostic plomb, dans tout logement en vente et location, dès lors que la construction a eu lieu avant janvier 1949.
Le diagnostic s’effectue avec un appareil spécifique, à rayon X, qui permet de localiser avec précision les particules toxiques et de mesurer leur taux. À partir d’un milligramme de plomb par cm², le diagnostiqueur immobilier peut livrer des recommandations pour éliminer tout risque dans le logement.
Organisé par les propriétaires-vendeurs et bailleurs et transmis aux acheteurs et locataires par le biais du DDT, le CREP permet ainsi d’améliorer les logements anciens et d’aider la population à se protéger contre les risques liés au plomb.