Malgré son interdiction depuis 1997, l’amiante demeure présent dans une pléthore de matériaux et produits de construction. On peut en trouver dans les faux-plafonds d’une habitation, dans les enduits, au niveau des conduits et, évidemment, dans tout élément en fibrociment.
Diagnostiquer les biens potentiellement amiantés permet notamment de prévenir les risques de cancers et de fibroses pulmonaires chez la population, deux maladies qui peuvent survenir consécutivement à l’inhalation de fibres d’amiante.
Le diagnostic amiante consiste en un contrôle visuel des éléments à risque, réalisé sans destruction. Il est obligatoire pour finaliser les ventes de biens d’habitation et d’annexes de logements antérieurs à juillet 1997.
Par ailleurs, ce contrôle est vivement recommandé dans les logements à louer en copropriété, lorsque la conception a eu lieu avant juillet 1997.
Si la réglementation n’impose pas la fourniture d’une information sur l’amiante pour signer un bail, elle oblige toutefois les propriétaires-bailleurs de biens potentiellement contaminés à transmettre un DAPP lorsque les locataires en font la demande.
Dans tout bien où un diagnostic amiante est réalisé, le rapport final peut intégrer des conseils pour améliorer la sécurité à l’intérieur des locaux.
Que vous soyez vendeur ou que vous proposiez un logement en immeuble collectif à la location, dès lors que la construction est antérieure à juillet 1997, planifiez votre diagnostic amiante avec Teek Diag.