Dans le cadre de la loi pour le Climat et de la nécessité pressante de réduire les émissions de CO2 des bâtiments, une obligation d’audit a été mise en place en 2023. Elle concerne uniquement les logements en monopropriété en vente (maisons individuelles, notamment).
De plus, dans un premier temps, cette obligation d’audit s’applique aux seuls biens ayant été notés F et G pour leur performance énergétique. À partir de 2034, la réalisation d’un audit énergétique devient nécessaire dans tous les logements individuels en vente - sauf ceux ayant obtenu une note comprise entre A et C.
Comme le DPE, l’audit est un examen à prévoir en tout début de projet, le rapport rédigé par l’expert devant être présenté à l’ensemble des candidats à l’achat qui se déplacent pour visiter le bien.
Grâce à ce document, les potentiels acquéreurs obtiennent des renseignements importants. Un rapport d’audit permet notamment de définir le budget nécessaire à la concrétisation d’un projet immobilier.
Le rapport d’audit réglementaire comporte en effet des recommandations précises de travaux pour améliorer la performance énergétique des biens, ainsi que des estimations de coût pour tous les travaux conseillés et une liste des aides mobilisables pour la rénovation énergétique du logement.