Pour bien gérer une copropriété, il est nécessaire d’avoir certaines informations techniques et énergétiques concernant le bâtiment.
Le DTG révèle des renseignements essentiels sur les immeubles collectifs. Il permet d’obtenir des détails sur l’état des parties et des installations communes, ainsi que sur la performance énergétique du bâtiment.
Au cours d’un DTG, le diagnostiqueur étudie également la gestion assurée par le syndicat de copropriétaires. À l’issue de ce vaste état des lieux, un dossier exhaustif est remis aux gestionnaires.
En plus des informations au sujet du bien, on trouve, dans le rapport de DTG, des recommandations de travaux à mettre en œuvre sur dix ans pour conserver le bien en bon état, réduire au minimum son empreinte carbone et les charges de copropriété liées à la consommation d’énergie.
Le diagnostiqueur peut, de surcroît, estimer le coût des travaux qu’il propose. La réalisation des modifications nécessite toutefois d’obtenir l’accord de la majorité des copropriétaires, lors d’un vote organisé en assemblée générale après la réalisation du diagnostic.
Dans certains cas, le DTG est obligatoire.
Ce diagnostic est, par exemple, incontournable lorsque l’on souhaite mettre un bien de plus de 10 ans en copropriété. Un DTG doit également être demandé lorsque l’administration lance une procédure pour insalubrité.